Maison Adam : une histoire de famille décryptée par Point de Vue !
Depuis 1660, la Maison Adam ainsi que la recette secrète du Macaron Basque, est tenue par la famille Adam : une histoire de famille qui traverse les siècles et les générations. Aujourd’hui, l’entreprise est gérée par la dernière génération de la famille, composée de deux frères, Andoni et Miguel. Cependant, trois générations continuent à faire vivre cette tradition désormais entrée dans la légende. C’est le sujet que la rédaction du magazine Point de Vue a décidé de traiter il y a de ça trois ans.
Genèse de la Maison Adam
Dans cet article vous retrouverez les détails de notre histoire, en commençant par la naissance du Macaron Basque Maison Adam le 9 juin 1660 :
« La façade de l’actuel 6, rue de la République, donne à l’angle de la place baptisée Louis XIV depuis que le monarque a résidé dans le "château" Lohobiague-Enea qui en ferme l’autre bout et donne sur le port. "L’aïeul était ainsi à pied d’œuvre. Le 9 juin 1660, le roi vient d’épouser l’infante Marie-Thérèse d’Autriche en l’église Saint-Jean-Baptiste, quand Adam fait porter aux mariés et à la reine mère Anne d’Autriche des macarons de sa façon dont la finesse est appréciée. La grâce royale est sur nous. Il ne faut surtout pas imaginer de ces macarons parisiens collés avec une garniture au milieu. Le nôtre est un demi-macaron, une coque simple, nature, aux amandes, davantage fidèle au gâteau originel, arrivé à la cour de France avec les Médicis, au XVIe siècle, avant d’essaimer à Montmorency, Boulay, Nancy, Saint-Émilion… et Saint-Jean-de-Luz." »
Evolution du Macaron Basque et de la Maison Adam au fil des siècles
La rédaction de Point de Vue ne s’est cependant pas arrêtée sur cet épisode bien connu et presque légendaire de la naissance du Macaron Basque. Elle reprend son histoire et son évolution au fil des siècles et à travers différentes époques comme en témoigne le passage suivant de l’article :
« Et depuis 1660, le lien ne s’est jamais rompu. Deux siècles après le Roi-Soleil, un empereur inaugure l’âge d’or de la dynastie Adam. Napoléon III et Eugénie aiment séjourner à Biarritz et lancent la Côte basque. Dans la maison où l’on déguste les macarons défilent désormais, en plus des Luziens et marins de passage, touristes élégants et artistes, rejoints quelques années plus tard par les princes russes en exil. Après la Grande Guerre, Pascaline Adam prend la tête de la maison familiale. Et se marie avec Valentin Telleria, un cordonnier basque espagnol, réfugié à Saint-Jean pour fuir les ultimes soubresauts des guerres carlistes. »
Aujourd’hui la Maison Adam est gérée par les deux frères de la dernière génération, Miguel et Andoni, eux-mêmes détenteurs de la recette secrète du Macaron Basque depuis l’enfance : une histoire de famille.
Zoom sur notre produit phare : le Macaron Basque
Si pour beaucoup d’entre vous, notre Macaron Basque n’a de secret que sa recette, Jean-Pierre a pu livrer dans cet article des éléments marquant quant à son expérience personnelle avec le Macaron Basque, de sa fabrication aux sensations gustatives et olfactives :
"Une partie du secret du macaron Adam tient au mélange amandes et sucre, au concassage et au broyage destinés à homogénéiser. Avant l’ajout des blancs d’œufs et de nouveau le mélange de l’ensemble qui donne la pâte. Je suis seul dans le laboratoire, ou avec mes fils, pour réaliser chaque jour cette opération. Notre secret de fabrication se transmet ainsi à chaque génération de façon exclusivement orale. Quand ils étaient encore presque des enfants, mes fils me disaient : 'Viens, on va faire le secret'. Il y avait là un caractère ludique mais aussi initiatique."
Nous vous invitons à lire ce bel article dans sa totalité directement sur www.pointdevue.fr