Elle-à-Table fait la part belle aux Macarons Maison Adam
Ce fut une agréable surprise, il y a désormais presque un an, d’avoir pu lire les mots qui suivent sur le site web Elle-à-Table, édito culinaire du célèbre hebdomadaire Français ELLE, fondé en 1945 :
« Au pays Basque aussi, on connaît le macaron, surtout celui de la Maison Adam, dont le fondateur en offrit à Louis XIV pour son mariage. C’est dire si ça remonte ! Dans le Sud-Ouest, point de garniture superflue, le macaron se compose d’une coque seulement, au look beaucoup moins lisse que son cousin parisien, et les craquelures sont acceptées voire vivement appréciées. Pas d’inquiétude, le moelleux est, là encore, au rendez-vous. »
Ces mots n’ont pas manqué de nous flatter, mettant à l’honneur notre macaron : un macaron sans fioriture, moelleux et savoureux, véritable témoin de l’histoire et du patrimoine Basque.
Un an après, les Macarons Maison Adam sont à nouveau à l’honneur sur le site d’Elle-à-Table.
L’article retrace l’histoire de notre Maison et la genèse de notre macaron à Saint-Jean-de-Luz, étroitement liées au mariage de Louis XIV à l’infante d’Espagne Marie-Thérèse en 1660 : « Conquise, la famille royale initie ainsi la renommée de l’irrésistible macaron, muant cette petite bouchée pâtissière en authentique trésor culinaire à la recette inchangée. »
Aujourd’hui l’histoire perdure, et notre recette, inchangée depuis des siècles, se transmet encore de génération en génération. Miguel et Andoni, « héritiers de la pâtisserie familiale et fiers représentants de sa treizième génération », ont désormais repris le flambeau et comptent bien perpétuer la tradition.
Lorsque nous avions eu la chance, l’an passé, de voir notre Macaron mis en avant sur Elle-à-Table, la visée de l’article était de partager aux lectrices une recette de macarons. Évidemment, ce n’était pas la nôtre. Cette année, l’article conclue sur le caractère secret de notre recette : un subtil mélange d’amandes, de blancs d’œufs et de sucre, tout simplement.